N° 17 – « Pourquoi avion tu l’écris pas toujours pareil ? »
N° 19 – D’où viens-tu Johnny ?
N° 20 – Intermezzo ou la cohérence intermédiaire
N° 21 – L’évaluation à l’entrée au CE2 – – en expression écrite ou pourquoi et comment écrire quand on ne sait pas bien lire ?
N° 22 – Paroles d’élèves
N° 23 – J’ai 7 ans et je ne sais pas écrire… quoique…
N° 24 – Une mission impossible : préparer un exercice
N° 25 – L’histoire du cure-dents et de la poule ou comment des élèves de classe d’adaptation ont découvert un « vrai » livre
N° 26 – Quand « bouteille » s’écrit avec un « f ». Quelques réflexions à propos des référents de lecture au CP
N° 26 – Difficulté de maitrise du langage ou dyslexie
N° 28-29 – Le Maitre qui n’existait pas. Réflexions à propos d’un instituteur virtuel
N° 31 – Chronique de la violence ordinaire
N° 31 – Ta mère à l’école
N° 32 – On va faire une BCD dans l’école, comme ça on aura une BCD dans l’école
N° 32 – Le géant, le cagibi et le caméscope (Une recette de lecture au cycle II)
N° 33 – La terrible force du silence
N° 34 – Pas besoin de leur faire un dessin : quelques réflexions à propos de ces petits dessins qui, normalement, valent mieux qu’un long discours
N° 36 – Ne sait pas lire ! Félicitations
N° 37 – Je ne sais pas ce que je fais ou l’interdisciplinarité ne pose problème que lorsqu’on sait quelle discipline on enseigne
N° 38 – On a encore perdu aux évaluations
N° 39 – Un journal intime collectif : le cahier de vie
N° 40 – Ces vieilles choses neuves de tous les jours
N° 41 – Et le petit rond rouge rencontra le grand rond noir au milieu des ronds verts
N° 42 – Est-ce que le canard est un oiseau ?
N° 43 – Au commencement était le verbe…
N° 46 – Le canapé et l’étagère
N° 47 – Ce métier qu’on fait à loisir
N° 49 – Portraits d’élèves
N° 50 – Des RASED faisons table rase
N° 52 – Projet de réussite programmée
N° 53 – Le problème de la framboise
N° 54 – Ces enfants qui devaient gravir la montagne du loup
N° 55 – Brouillons, brouillard, brouilles et débrouille
N° 57 – Choses vues
N° 58 – La plus petite lecture à comprendre
N° 59 – L’angoisse du conteur au moment du récit
N° 60 – La révolution pédagogique est à gauche au fond de l’armoire
N° 62 – Quoi qu’a dit ? A dit plein de choses
N° 63 – Oui, on peut
N° 65 – Des albums pour parler, des albums pour se taire
N° 66 – Le jour où je me suis déspécialisé
N° 67 – Le Grand Graveur et les petits enfants, ou tel est appris qui croyait apprendre
N° 68 – Dis-moi ce que j’écris
N° 70 – À l’ombre de l’obscure clarté des certitudes
N° 71 – Ta pédagogie tu différencieras
N° 72 – Si c’est dans le tableau, c’est surement vrai
N° 74 – Sami est ravi, mais pas content
N° 76 – Expliquer, c’est mentir un peu
N° 79 – J’ai encore mes cahiers à corriger
N° 80 – Facile à lire, impossible à comprendre
N° 80 – Trois regards sur un dispositif