Appel à contribution

L’un des enjeux importants de la revue Recherches, depuis sa naissance en 1984, est de constituer un lieu d’écriture professionnelle pour les enseignants de français, qui peuvent y présenter et discuter leurs pratiques.

Aussi, indépendamment des membres de la revue, tout enseignant de français, exerçant de l’école au lycée et dans n’importe quelle filière d’enseignement, peut présenter des projets d’articles en lien avec les thèmes envisagés dans les numéros à paraitre.

Il s’agit d’une revue de didactique du français langue première. Elle peut accueillir des articles de français langue étrangère, mais à condition que la question soit pertinente aussi pour des enseignants de français langue première.

Recherches n’a pas d’apriori sur le contenu des articles, mais sa ligne éditoriale repose sur un principe absolu : le comité de rédaction n’accepte aucune contribution qui discrédite les élèves ou les enseignants engagés dans les situations d’enseignement analysées.

Concrètement, pour soumettre un projet d’article à la revue, il suffit d’envoyer un courriel et de joindre un texte (d’une page au maximum) qui précise le contenu envisagé en indiquant le numéro pour lequel l’article est prévu.

Pour le n° 76, Explications (juin 2022), proposition à envoyer pour le 15/11/2021
Pour le n° 77 : Ruptures et continuités de la maternelle à l’université (décembre 2022), proposition à envoyer pour le 15/04/2022
Pour le n° 78 : Médias (juin 2023), proposition à envoyer pour le 15/11/2022.

Pour le n° 79 : Pratiques de lecture (décembre 2023), proposition à envoyer pour le 15/04/2023