N° 40 – INNOVER

Née dans un contexte de rénovation (rénovation des collèges entre autres), la revue, qui fête ses 20 ans et n’est donc plus – pour une revue – toute neuve, se demande aujourd’hui, selon un paradoxe dont elle est coutumière, ce que peut vouloir dire la nouveauté. Lorsque l’institution veut intégrer, voire imposer l’innovation au cœur des programmes (cf. l’écriture d’invention introduite dans les programmes au lycée en 2000 et dont on peut interroger la réelle nouveauté) et non plus seulement encourager les démarches locales et militantes, innover n’a plus les mêmes sens que dans les années 80. C’est cette polysémie actuelle du mot innovation que déclinent les propositions et les interrogations individuelles et collectives de ce numéro : faire contre, faire à contre-pied ; mais aussi maintenant faire avec, faire du neuf avec du neuf – avec les injonctions paradoxales des programmes, avec les nouvelles technologies, etc. – faire du neuf avec du vieux – recycler en bricolant ce qui a déjà été fait mais pas comme ça, pas ici, pas maintenant – saisir toutes les opportunités, à l’école primaire, en UPI ou encore en formation initiale des enseignants, d’inventer pour les élèves des raisons d’être à l’école et pour l’enseignant de continuer chaque jour à enseigner.

Le numéro est en vente sur notre site. Les articles sont téléchargeables sur cette page.

Sommaire

47-13L’innovation, épopée ou histoire ?  /  A. Barthélémy  9


48-11L’écriture d’invention, une pratique innovante ?  /  J.-A. Huynh  19


47-3Critiques interposées  /  C. Coget, A. Vignoble  53


47-1Je n’innove pas, je n’invente pas, je recycle : l’orthographe quand même…  /  M. Constant  71


47-4« Qui est in ? Qui est out ? »  /  M. Habi  105


47-6Insécurités masquées  /  C. Larat  113


48-10Comment impliquer les parents dans la scolarité de leur enfant ? Quelques actions  /  M.-P. Delacourt, N. Dusart, A. Scy, J. Wachowski  125


47-2À l’affut. Innovation, opportunité  /  B. Liénard  133


47-7Ces vieilles choses neuves de tous les jours  /  P. Heems  141


47-10La créativité didactique et pédagogique, huit professeurs « inventent », dix articles pour poser les pistes de travail d’une recherche-innovation en cours  /  M. Bleuse, C. Charlet, A. Decottignies, D. Fabé,  C. Féliers, D. Gyre, V. Louchart, S. Suffys  149


47-12Un groupe de recherche sur la créativité, l’inventivité professionnelle  /  S. Suffys  153


47-11Pourquoi j’invente…  /  D. Fabé  157


48-7Comment j’invente…  /  A. Decottignies  163



47-8Quid novi sub sole ? Nescio  /  C. Féliers  171


47-9Petite méthode pour devenir un professeur créatif (à l’usage des débutants)  /  D. Gyre  187


47-5« Le plaisir du traitement de texte » ou comment leur dire : « Et si on écrivait… »  /  C. Charlet  193


48-9Créativité et proximité avec la culture des élèves  /  M. Bleuse  201


48-8Aux « bases », nous opposerons les liens et la nécessité de savoir faire des liens…  /  S. Suffys  207


48-7S’inventer des conditions de travail  /  D. Gyre  219


45-2Un aperçu informel sur l’innovation et sur l’invention de pratiques singulières  /  C. Féliers  243


45-1Des nouvelles du livre pour la jeunesse : correspondances (2)  /  É. Vlieghe  249

Éditorial

1984-2004 : Recherches a vingt ans cette année ! Un numéro sur l’innovation est-ce bien raisonnable quand on a derrière soi de si longues années ? Pour une revue, l’âge, sans doute, est à doubler ou à tripler par rapport aux années d’une vie d’homme. Et nous avons probablement affaire à une Mémé-revue, du moins une revue adulte et mature… Si la naissance et les premières années de la revue s’inscrivent au cœur de la rénovation – rénovation des collèges, entre autres – ce numéro, précisément, est né d’un colloque interne où les membres de la rédaction ont pris position et finalement décidé que la revue poursuivrait sa vie de recherches, aidés en cela par tous ceux qui, lecteurs ou responsables institutionnels, ont refusé qu’elle disparaisse, en s’abonnant et en se réabonnant, ou en finançant des subventions. Qu’ils trouvent ici, dans ce numéro, une forme pédagogique et didactique de remerciement. […]