N° 43 – ENJEUX DE L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS

La question des enjeux du français n’est pas nouvelle à Recherches, elle est au cœur de nos préoccupations depuis la naissance de la revue et oriente notre réflexion et nos propositions. Le numéro revient de manière explicite sur les problèmes professionnels posés par l’enseignement du français. C’est la définition même de la discipline qui est ici interrogée.  Elle pose bien sûr question à la didactique et à l’Institution. Elle fait aussi le lit de réactions conservatrices, qu’elles se retrouvent dans la presse ou, plus scandaleusement encore, dans des propositions parlementaires. Loin de la logique de ces discours réactionnaires, des enseignants témoignent de l’aspect composite, multiréférentiel de la discipline et/ou proposent des dispositifs qui mettent en jeu ses enjeux : au primaire, au collège, au lycée, à l’IUFM, mais aussi en prison.

La rédaction de recherches dédie ce numéro à Jean-François Halté, décédé le 7 décembre 2005.
Les apports décisifs de Jean-François Halté à la didactique du français, dont il était l’un des pionniers, avaient conduit la rédaction de
Recherches à lui demander un article pour le présent numéro sur les enjeux de l’enseignement du français. Il avait accepté d’y contribuer, mais la maladie l’en a empêché et sa mort survient au moment où ce numéro de Recherches est sous presse. Nous le lui dédions, en affectueux hommage.

Le numéro est en vente sur notre site. Les articles sont téléchargeables sur cette page.

Sommaire

43-1 À quoi bon des professeurs de français en un temps de manque ? Ou de l’utilité sociale des professeurs de français / J. Deswarte  7


43-2Un Débat exemplaire / C. Coget  13


44-3 Les enjeux du français : questions pour la didactique / Y. Reuter  25


44-2Au commencement était le verbe… / P. Heems  39


62-13Marivaux dans le neuf-cube / M.-M. Cauterman, M. Habi  45


62-6Prof de français. Prof de Lettres, prof de lettres, prof de l’être / D. Gyre  79


62-4Lever l’implicite / C. Larat  89


62-1Lire, écrire, parler, le propre de qui ? Regards croisés sur un atelier d’écriture en classe de 4e / S. Suffys, C. Féliers  101


62-10Autour de quelques enjeux du français en lycée professionnel / M. Calonne  131


45-6Le décloisonnement : un enjeu de la discipline ? / B. Daunay  139


45-5Lecture et vérité / H. Vincent  151


45-3Le FLE derrière les barreaux / H. Mounib  165


46-1Attention ! Danger ! Non-francophone / F. Darras  173


47-13Les enjeux de l’enseignement du français : à quel prix ? / La rédaction  177


47-7Tu Zones à Rien, et alors ?! Professeurs de français SDF, sans classe et sans élèves / M. Constant  185


45-4Note de lecture / B. Daunay  205


47-8Des nouvelles du livre pour la jeunesse : contes détournés (2) / É. Vlieghe  209

Éditorial

Poser la question des enjeux de l’enseignement du français, à Recherches, c’est se donner le vertige. Nous savions déjà que le « comment enseigner » n’allait pas de soi, et nous l’interrogeons au fil des numéros, en montrant que les réponses ne sont pas pures techniques, mais toujours, en même temps, réflexion sur le sens et les valeurs. Poser la question des enjeux, c’est aborder les problèmes professionnels qui sont les nôtres par un autre bout. Ce que nous avons eu envie de nous demander c’est : « à quoi bon ? »
À quoi bon s’interroger, depuis des années, sur la manière de faire en sorte que les élèves, tous les élèves, apprennent cette discipline, le français ? […]