N° 15 – ORTHOGRAPHE-GRAMMAIRE

 

Quoi de neuf en grammaire ? Comment les élèves raisonnent-ils en orthographe ? Travailler autrement la langue ; l’orthographe à l’école (cycles 2 et 3), au collège, en formation continue, la grammaire au LP (Bac Pro).

 

 

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Sommaire

Quoi de neuf en grammaire? De l’étude du produit à celle de la production /  M. Glatigny 7


« En vous appuyant sur des exemples… » De quelques difficultés linguistiques posées par l’insertion des exemples dans des dissertations d’élèves de 2nde /  I. Delcambre 37


L’expression de la cause et de la conséquence dans le texte explicatif /  B. Hibert 47


Petit traité d’insubordination à l’usage des manipulateurs d’implication /  P. Ennebeck 61—

Connecteurs, organisateurs textuels et connexité dans les textes argumentatifs écrits /  D.-G. Brassart 69


« Diriger sa langue au lieu de la subir… » /  S. Suffys 87


Le, La, Les… articles indéfinis /  M. Lusetti 105


De l’évaluation du savoir lire à l’évaluation des savoirs en grammaire : quelle didactique du français ? /  F. Darras 119


Une semaine d’étude de la langue. Cycles 2 et 3 de l’école élémentaire /  S. Hannebique 127


Un cours de français, qu’est-ce que c’est ? /  M. Constant 135


Acquisition de l’orthographe /  J.-P. Jaffré 141


L’accord du pluriel ? /  J.-M. Lemahieu 149


Mise en place d’un apprentissage méthodique de l’orthographe /  I. Bourel, M.A. Deroo, A. Regnier 153


Pourquoi as-tu écrit « aucune empreintes ? » Comment les élèves raisonnent en orthographe /  J.F. Inisan 159


Le point de vue de l’orthographe /  D. Ducard 169


Cherchez la faute /  M.-M. Cauterman 179


Dictée, dictée, quand tu nous tiens ! /  M. Calonne 185


Notes de lecture. Que vive l’orthographe, Jacques Leconte, Philippe Cibois /  M. Constant 191


L’orthographe : bibliographie /  M. Constant 195


Des nouvelles du livre pour la jeunesse : le Japon / É. Vlieghe 199

Éditorial

« Et toi, en grammaire, tu fais quoi ? »
Question aujourd’hui aussi insolite qu’inconvenante. Réponse honteuse et bafouillante. Essai d’une stratégie de détour vers l’apprentissage de la lecture et de l’écriture pour lesquelles oui, décidément, l’enseignant bénéficie des appuis des recherches en didactique vulgarisées à la fois par les revues pédagogiques (Recherches en est par exemple un témoin et ce, depuis sa création) et par les stages des PAF et les universités d’été… Cette même question était pourtant, dans les années 70, explicitement au cœur de la problématique de l’enseignement du français, et la réponse était alors triomphante : structuralisme et grammaire générative entraient dans les classes ; c’était le temps de la linguistique appliquée, des transformations, des commutations/permutations, des « arbres »… bref, le règne de la linguistique appliquée. Mais c’était aussi le temps des mutations du système éducatif, du collège unique […]