L’implicite des sujets d’examen. Les avatars du plan dialectique. Les stratégies justificatives des élèves. Lire des textes pour construire des démarches d’écriture argumentative (6e, 4e, LP, Lycée). Bibliographie.
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Sommaire
Types de texte et argumentation : comparer pour spécifier/ R. Horvais 5
« Identité de la France ». Progression autour d’un sujet d’examen / M. Calonne 13
Objectivité et subjectivité : des choix d’écriture, des effets de lecture dans le fait divers / J. Steinling 31
Bobard choc sur Boum Hard Rock / J.-L. Doutrelant 39
Les avatars du plan dialectique : une aporie didactique / F. Darras, M.-P. Vanseveren 61
Un moment dans l’apprentissage de la dissertation en 3e / M.-P. Vanseveren 75
Où savoir argumenter peut ne pas suffire : l’implicite du sujet / M.-P. Vanseveren, D.-G. Brassart 87
Bibliographie / D.-G. Brassart 93
La métaphore argumentative / M. Lusetti 101
Pour des situations d’écriture argumentative / P. Josselin 111
Milou as-tu du cœur ? (Et les animaux se mirent à argumenter…) / S. Suffys 121
Mateo Falcone, un texte qui prête à discussion / M. Masquelier 147
Lire (écrire ?) Des textes fictionnels pour travailler l’argumentation au lycée / I. Delcambre, M. Gellereau 159
Étudier une situation d’argumentation dans un texte littéraire : l’exemple de Boule de suif / M. Gellereau 175
Des stratégies de justification, des méandres de l’argumentation des élèves / S. Suffys 189
Des nouvelles du livre pour la jeunesse : Ordinateurs et robots / É. Vlieghe 199
Éditorial
Novembre 1988, ARGUMENTER/ARGUMENTIR : c’était Recherches 9. Et maintenant SITUATIONS D’ARGUMENTATION, Recherches 14 : nous sommes en juin 1991. Changement dans la continuité… en tout cas, pas un « remake » ; plutôt une volonté de la Rédaction de s’engager délibérément dans les zones laissées dans l’ombre ou seulement évoquées il y a trois ans. Sans renier les positions affirmées alors.
Ainsi, ce numéro embraye sur une approche plutôt typologique du texte argumentatif, renouant en ce sens avec son prédécesseur. Mais alors qu’en 1988, était seulement dite la nécessité d’« établir des bornes-frontières entre savoir argumenter et savoir disserter », les écrits d’examen sont ici au cœur de la réflexion : quelles aides à l’apprentissage mettre en place dans des écrits dont « On » (l’école comme lieu institutionnel) attend qu’ils s’affichent comme délibération, prise de position, justification ? […]