N° 47 – ENSEIGNER LE FRANÇAIS : UN MÉTIER

Enseigner est un métier, à n’en pas douter, mais enseigner le français ? La spécificité disciplinaire change-t-elle le métier ? C’est la question que veut poser ce numéro de Recherches en interrogeant la manière dont vivent leur métier les enseignants de français que sont les instituteurs ou institutrices, les professeur-es des écoles, les professeur-es de français du collège et des lycées. La particularité de ce numéro est d’approcher le métier en tant que tel, avec ce qu’il donne à vivre en termes d’activités didactiques, pédagogiques, administratives, institutionnelles, mais aussi en termes d’identité et de rapport au travail. Il s’agit de donner à voir comment le métier est vécu par certains de ceux qui le vivent sans dogmatisme et surtout sans nostalgie, mais au contraire avec la volonté de montrer des facettes diverses du métier quand il se vit au quotidien, par des réflexions générales, des analyses et par la présentation d’activités de « français » (qu’elles soient disciplinaires ou transdisciplinaires).

Le numéro est en vente sur notre site. Les articles sont téléchargeables sur cette page.

Sommaire

47-1 Les enseignants de français à l’épreuve  /  A. Barrère  9


L47-2e français à la marge /  M. Habi  23


47-3Ce métier qu’on fait à loisir /  P. Heems  41


47-4Comment rater une heure de cours : mode d’emploi /  M.-M. Cauterman, F. Darras, M.-P. Vanseveren  51


M47-5atin d’bren /  M.-M. Cauterman  55


U47-6ne fenêtre sur le travail enseignant et ses normes /  É. Nonnon  59


47-7Le métier d’enseignant de français au crible du rapport d’inspection /  M.-M. Cauterman, B. Daunay  85


47-8Être professeure stagiaire, c’est… /  M. Dekeyzer  121


47-9Les armes et les lettres au lycée professionnel /  A. Lucas  131


C47-10omment j’ai redébuté dans le métier… /  C. Charlet  141


L47-11e journal de bord et la fiche de préparation : les aléas d’une écriture professionnelle /  B. Daunay  145


47-12Vous entrerez dans la carrière quand vos ainés n’y seront plus… /  S. Suffys  171


47-13Des nouvelles du livre pour la jeunesse : sorcellerie et pouvoirs magiques /  É. Vlieghe  193

Éditorial

Enseigner est un métier, à n’en pas douter, mais enseigner le français ? La spécificité disciplinaire change-t-elle le métier ? C’est la question que veut poser ce numéro de Recherches en interrogeant la manière dont vivent leur métier les enseignants de français que sont les instituteurs ou institutrices, les professeur-es des écoles, les professeur-es de français en collège ou en lycée.
Il faut noter que, dans l’histoire de Recherches, c’est la première fois que la question de l’enseignant est clairement posée en soi, comme thème central. […]