N° 15 – ORTHOGRAPHE-GRAMMAIRE

Quoi de neuf en grammaire ? Comment les élèves raisonnent-ils en orthographe ? Travailler autrement la langue ; l’orthographe à l’école (cycles 2 et 3), au collège, en formation continue, la grammaire au LP (Bac Pro).

 

 

 

Les articles sont téléchargeables sur cette page.

Sommaire

15-14Quoi de neuf en grammaire? De l’étude du produit à celle de la production /  M. Glatigny 7


15-12« En vous appuyant sur des exemples… » De quelques difficultés linguistiques posées par l’insertion des exemples dans des dissertations d’élèves de 2nde /  I. Delcambre 37


15-13L’expression de la cause et de la conséquence dans le texte explicatif /  B. Hibert 47


14-3Petit traité d’insubordination à l’usage des manipulateurs d’implication /  P. Ennebeck 61—

15-11Connecteurs, organisateurs textuels et connexité dans les textes argumentatifs écrits /  D.-G. Brassart 69


15-10« Diriger sa langue au lieu de la subir… » /  S. Suffys 87


15-9Le, La, Les… articles indéfinis /  M. Lusetti 105


15-8De l’évaluation du savoir lire à l’évaluation des savoirs en grammaire : quelle didactique du français ? /  F. Darras 119


15-7Une semaine d’étude de la langue. Cycles 2 et 3 de l’école élémentaire /  S. Hannebique 127


15-6Un cours de français, qu’est-ce que c’est ? /  M. Constant 135


15-5Acquisition de l’orthographe /  J.-P. Jaffré 141


15-4L’accord du pluriel ? /  J.-M. Lemahieu 149


13-9Mise en place d’un apprentissage méthodique de l’orthographe /  I. Bourel, M.A. Deroo, A. Regnier 153


15-3Pourquoi as-tu écrit « aucune empreintes ? » Comment les élèves raisonnent en orthographe /  J.F. Inisan 159


15-2Le point de vue de l’orthographe /  D. Ducard 169


15-1Cherchez la faute /  M.-M. Cauterman 179


13-11Dictée, dictée, quand tu nous tiens ! /  M. Calonne 185


13-12Notes de lecture. Que vive l’orthographe, Jacques Leconte, Philippe Cibois /  M. Constant 191


14-3L’orthographe : bibliographie /  M. Constant 195


14-7Des nouvelles du livre pour la jeunesse : le Japon / É. Vlieghe 199

Éditorial

« Et toi, en grammaire, tu fais quoi ? »
Question aujourd’hui aussi insolite qu’inconvenante. Réponse honteuse et bafouillante. Essai d’une stratégie de détour vers l’apprentissage de la lecture et de l’écriture pour lesquelles oui, décidément, l’enseignant bénéficie des appuis des recherches en didactique vulgarisées à la fois par les revues pédagogiques (Recherches en est par exemple un témoin et ce, depuis sa création) et par les stages des PAF et les universités d’été… Cette même question était pourtant, dans les années 70, explicitement au cœur de la problématique de l’enseignement du français, et la réponse était alors triomphante : structuralisme et grammaire générative entraient dans les classes ; c’était le temps de la linguistique appliquée, des transformations, des commutations/permutations, des « arbres »… bref, le règne de la linguistique appliquée. Mais c’était aussi le temps des mutations du système éducatif, du collège unique […]