N° 25 – LECTURE

Les apprentissages premiers : origines des échecs en lecture ? Que faire lire aux élèves en difficulté ? Au collège : quelles aides pour développer la compréhension (SEGPA) ? Lire de la littérature de jeunesse ? Lire en 3e d’insertion ? Au lycée, lecture intégrale en terminale L et en bac pro. La lecture à l’école maternelle : une histoire de partenariat école/familles.

 

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Sommaire

Comment aider nos élèves à comprendre ce qu’ils lisent ? / N. Desfossez 7


La littérature de jeunesse à l’école et au collège : quels enjeux ? / D. Fabé 37


Ils ne savent pas lire, pourquoi ? / I. Lempens 49


Lecture, questionnaire, questionnement / M. Lusetti 63


Lire : des risques partagés / F. Darras 89


Littérature de jeunesse et lecture en réseaux, quoi de neuf ? / É. Vlieghe 99


Une séquence d’apprentissage de la lecture méthodique / S. Marguet, C. Sauvage 123


Réflexion sur l’étude d’une œuvre complète en TL / C. Mercier 151


L’histoire du cure-dents et de la poule ou comment des élèves de classe d’adaptation ont découvert un « vrai » livre  / P. Heems 167


Que donner à lire à des élèves qui ne savent toujours pas lire ? / M.-F. Desprez 179


Quelques séances pour apprivoiser la lecture / M. Calonne 193


Un partenariat en lecture : un travail de réflexion pédagogique, didactique et sociologique reconduit / V. Peltier, N. Deregnaucourt 201


Les questions de compréhension : un outil ou un obstacle pour l’apprentissage de la compréhension ? / B. Daunay 215


À propos des non-lecteurs : quelques propos de non-lecteurs et d’une lectrice hors de propos / S. Suffys 223


L’horloge de Cartagena, ou la vraie mesure des tests à l’entrée en 6e / M. Bertoncini 237


Des nouvelles du livre pour la jeunesse : des recueils de nouvelles / É. Vlieghe 241

Éditorial

Le lecteur qui chercherait une quelconque cohérence dans ce numéro risquerait d’être en très grande difficulté. Cet état de fait tient certes aux choix de la Rédaction qui essaie de faire de chaque nouvelle livraison de la revue un objet de travail s’intéressant à tous les lieux où se joue l’apprentissage du français : l’école primaire, le collège, le lycée, les classes spécialisées… Cette hétérogénéité serait d’ailleurs une des spécificités constitutives de RECHERCHES. Mais ici, au fil des articles – plus juxtaposés que composés en résonance – le lecteur est comme balloté d’une problématique à l’autre et disons que derrière cette cacophonie il doit surement être question de lecture, de pratiques de lecture en classe.
Cette cacophonie se justifie d’abord par la grande rupture pédagogique qui s’opère aux alentours de la fin du CE1 : jusque là, quand il y a « lecture » à l’emploi du temps, l’élève a à lire, ou plus exactement à apprendre à lire c’est-à-dire à […]