N° 13 – EXPLIQUER


Questions de la rédaction à J.-M. Adam, M. Charolles, B. Combettes, J.-F. Halté. Le texte explicatif (CE2, Collège, LP). Questions de compréhension au brevet. Travailler la problématisation. Expliquer, reformuler, comparer.

 

 

Les articles sont téléchargeables sur cette page.

Sommaire

Points de vue… Questions de la rédaction à J.-M. Adam, M. Charolles, B. Combettes, J.-F. Halté /  5


Explicatif, argumentatif, descriptif , narratif et quelques autres – Notes de travail /  D.-G. Brassart  21


Le texte explicatif en cours de français. Note sur l’usage d’un objet didactique  /  B. Daunay  61


Qu’est devenue « l’explication de texte» à l’oral au bac ? Officiellement : « la lecture méthodique »… /  R. Tiset  67


Brevet des collèges 1990. Questions de compréhension et rédaction /  M. Bertoncini  77


Mais pourquoi donc Rose faisait-elle exprès de pleurer ? /  S. Suffys  79


Approche du texte explicatif (en pourquoi ?) au CE1 ou pourquoi les feuilles tombent… /  D.-G. Brassart, M.-A. Deroo  93


Pourquoi les cigognes disparaissent-elles ? Travailler la problématisation en 6e-5e /  M.-M. Cauterman, B. Graczyk  105


Le texte explicatif en sixième. Prospectives pour un projet d’apprentissage /  B. Daunay, M. Lusetti  113


Voilà pourquoi ce texte est un texte explicatif typique /  I. Delcambre  149


Pour une approche du texte explicatif. Le script  /  R. Horvais  157


Identifier et écrire des textes explicatifs au LP /  B. Hibert-Hocquet, G. Luccini-Montiel  167


Des explications et des élèves /  P. Josselin  185


Expliquer, reformuler, comparer /  M. Lusetti  191


Des nouvelles du livre pour la jeunesse : la télévision /  É. Vlieghe  205

Éditorial

L’expliquer est au centre de la relation pédagogique – relation par essence inégalitaire où ma légitimité est de savoir, la tienne de ne pas savoir. Où mon rôle est d’expliquer, de t’expliquer ce qui fait obstacle à ta compréhension ; le tien de comprendre pour pouvoir expliquer à ton tour, non pas pour m’expliquer (puisque justement je sais), mais pour me montrer que tu es capable de produire cette explication, ou plutôt alors cette justification de ta compréhension. Ici, expliquer est entendu dans une perspective communicationnelle, particulièrement dans la spécificité de la communication à l’école dès que se trouve constitué le couple enseigner/apprendre. […]