Questions de la rédaction à J.-M. Adam, M. Charolles, B. Combettes, J.-F. Halté. Le texte explicatif (CE2, Collège, LP). Questions de compréhension au brevet. Travailler la problématisation. Expliquer, reformuler, comparer.
Les articles sont téléchargeables sur cette page.
Sommaire
Points de vue… Questions de la rédaction à J.-M. Adam, M. Charolles, B. Combettes, J.-F. Halté / 5
Explicatif, argumentatif, descriptif , narratif et quelques autres – Notes de travail / D.-G. Brassart 21
Le texte explicatif en cours de français. Note sur l’usage d’un objet didactique / B. Daunay 61
Qu’est devenue « l’explication de texte» à l’oral au bac ? Officiellement : « la lecture méthodique »… / R. Tiset 67
Brevet des collèges 1990. Questions de compréhension et rédaction / M. Bertoncini 77
Mais pourquoi donc Rose faisait-elle exprès de pleurer ? / S. Suffys 79
Approche du texte explicatif (en pourquoi ?) au CE1 ou pourquoi les feuilles tombent… / D.-G. Brassart, M.-A. Deroo 93
Pourquoi les cigognes disparaissent-elles ? Travailler la problématisation en 6e-5e / M.-M. Cauterman, B. Graczyk 105
Le texte explicatif en sixième. Prospectives pour un projet d’apprentissage / B. Daunay, M. Lusetti 113
Voilà pourquoi ce texte est un texte explicatif typique / I. Delcambre 149
Pour une approche du texte explicatif. Le script / R. Horvais 157
Identifier et écrire des textes explicatifs au LP / B. Hibert-Hocquet, G. Luccini-Montiel 167
Des explications et des élèves / P. Josselin 185
Expliquer, reformuler, comparer / M. Lusetti 191
Des nouvelles du livre pour la jeunesse : la télévision / É. Vlieghe 205
Éditorial
L’expliquer est au centre de la relation pédagogique – relation par essence inégalitaire où ma légitimité est de savoir, la tienne de ne pas savoir. Où mon rôle est d’expliquer, de t’expliquer ce qui fait obstacle à ta compréhension ; le tien de comprendre pour pouvoir expliquer à ton tour, non pas pour m’expliquer (puisque justement je sais), mais pour me montrer que tu es capable de produire cette explication, ou plutôt alors cette justification de ta compréhension. Ici, expliquer est entendu dans une perspective communicationnelle, particulièrement dans la spécificité de la communication à l’école dès que se trouve constitué le couple enseigner/apprendre. […]