N° 51 – LE CINÉMA EN CLASSE DE FRANÇAIS

Dix ans après un numéro consacré à l’image, Recherches s’intéresse plus particulièrement à l’image cinématographique. Cet objet d’enseignement n’est pas ici posé d’emblée comme légitime dans les classes de français : la question didactique du statut du cinéma (discipline afférente ou à part entière ?) est incontournable. Néanmoins, le cinéma est entré dans les classes de français.  Qu’on y analyse des films ou que l’on parte de ceux-ci pour faire du français, il s’agit d’envisager des dispositifs d’apprentissage qui amènent l’élève à se départir d’un rapport à l’image qui irait de soi et à se construire des clefs pour un regard plus éclairé sur l’image comme sur le texte. Le numéro fait état de ces propositions, au collège  comme au lycée. Et quand les élèves font leur cinéma, c’est à une réalisatrice de témoigner.

Le numéro est disponible aux Presses du Septentrion. Les articles sont téléchargeables sur cette page.

Sommaire

51-3Le cinéma : une discipline sans matière  /  M. Habi 7


Q51-2uelques bonnes raisons d’intégrer le cinéma au cours de français  /  A. Oliver 37


D51-1u cinéma dans la toile d’une programmation en seconde (Freaks, Bienvenue à Gattaca et Je suis une légende) / C. Coget 51


51-12Faut-il enseigner le cinéma ?  /  J.-L. Lioult 83


51-11Approcher l’objet cinéma en cours de français : petit inventaire d’activités  /  M. Habi 89


P51-10arler des films  /  M.-M. Cauterman 113


Fi51-9lmer avec des lycéens  /  M. Place 125


51-8Lycéens au cinéma : une perspective annuelle  /  C. Souche 137


51-7Plaine ou montagne ? L’Homme de la plaine ou le choix du cinéma en classe de troisième d’insertion  /  F. Rodriguez 153


51-6Cinéma et littérature en terminale : des liaisons dangereuses  /  M. Beauvois 165


51-5Le cinéma à l’école et dans le cours de français : petit historique  /  N. Denizot 177


51-4Des nouvelles du livre pour la jeunesse : Cinéma, théâtre et star system  /  É. Vlieghe 197

Éditorial

Dix ans après un numéro consacré à l’image, Recherches s’intéresse plus particulièrement à l’image cinématographique. La revue aurait-elle intégré le cinéma comme un objet disciplinaire propre au français, suivant ainsi la tendance institutionnelle de ces dix dernières années ? On imagine aisément qu’il n’en est rien et que cet objet d’enseignement n’est pas ici posé d’emblée comme légitime dans les classes de français : la question didactique du statut du cinéma (discipline afférente ou à part entière ?) est incontournable. Néanmoins, le cinéma est entré dans les classes de français. Qu’on y analyse des films ou que l’on parte de ceux-ci pour faire du français, dans les deux cas, les pratiques méritent d’être prises en considération.
Faire travailler les élèves sur une œuvre cinématographique amène cependant à se départir d’un certain nombre d’illusions. […]