L’école n’est pas un sanctuaire. L’élève y vient avec son vécu d’enfant et l’institution elle-même fait entrer dans l’école des objets extrascolaires ou fait sortir les classes (théâtre, cirque, cinéma, musée, etc.). L’évolution des injonctions officielles et des partenariats est de ce point de vue riche d’enseignements.
Ce numéro de Recherches interroge ainsi les interférences et/ou interactions entre le scolaire et l’extrascolaire au regard des apprentissages en classe de français. Quelle place pour la sphère privée de l’enfant dans sa vie d’élève – notamment à l’école primaire ? Et quelle place dans les activités propres à la discipline, comme l’écriture ? Comment penser, par ailleurs, la convocation d’objets extrascolaires, dans le monde de l’école ? Et pour construire quels savoirs ?
Le numéro est disponible aux Presses Universitaires du Septentrion. Les articles sont téléchargeables sur cette page.
Sommaire
Choses vues / P. Heems 9
L’enseignement du français aux frontières de l’extrascolaire / A. Dias-Chiaruttini 23
Radio et presse au lycée : des activités extrascolaires ? / C. Mercier, J.-P. Rausch 41
L’informatique, chemin faisant / S. Michieletto 69
Le quoi de neuf : un lieu où l’enfant devient élève, où l’objet du quotidien entre dans le monde scolaire / F. Bureau 75
« Qu’est-ce qu’on va faire au tribunal, Monsieur ? » / M. Habi 125
Apprendre à visiter, visiter pour apprendre ? / F. Bertot 145
La visite scolaire au musée comme objet de construction du chercheur / C. Cohen-Azria 159
Des nouvelles du livre pour la jeunesse : manger un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout… / É. Vlieghe 171
Éditorial
Quatre dinosaures, La femme couchée de F. Léger, la casquette de Valentin, le musée du Quai Branly, un baume magique, le Mont-Saint-Michel : ce numéro de Recherches s’intéresse aux frottements entre le cours de français et l’extrascolaire, c’est-à-dire potentiellement… le reste du monde. Après s’être intéressée, dans le n° 37 « Français et interdisciplinarité », aux liens entre la discipline français et les autres disciplines, puis, dans le n° 52 « Programmes, Programmations », à la jungle des dispositifs greffés, ces dix dernières années, sur la scolarité en général et sur le cours de français en particulier, la revue poursuit et élargit son exploration des frontières en observant les zones de contact entre école et extrascolaire et les sources d’apprentissages qu’elles peuvent constituer : […].