N° 16 – APPRENDRE LA LITTÉRATURE ?

Enseigner la littérature ? Entretien avec Pennac. La littérature comme pratique culturelle. Lire/écrire des préfaces en 3e. Qu’est-ce qu’un auteur : le cas Rimbaud ? Lire la Bibliothèque verte (au CM), Maupassant (collège/LP), Pennac (Bac Pro). Écrire des commentaires composés.

 

 

Les articles sont téléchargeables sur cette page.

Sommaire

 16-10Lire le littéraire : quelles pratiques culturelles ? /  F. Darras 5


16-13Lire de la littérature en lycée professionnel : un enjeu culturel /  C. Coghe 9


16-12L’écriture et l’expérience des limites /  R. Horvais-Deruy 21


16-11Les représentations des élèves de lycée professionnel à propos de la poésie /  B. Hibert-Hocquet 43


16-9Enseigner la littérature ? /  Y. Reuter 55


16-8Entrer dans les textes par les préfaces /  D. Bessonnat 71


16-7Apprendre à écrire des commentaires composés /  I. Delcambre 89


16-6Lire, c’est d’abord savoir choisir ses lectures /  F. Perazio 105


16-5Maupassant en réseau et en images /  F. Baudinet, É. Vlieghe 113


16-3De la reconnaissance savante au vedettariat : le cas de Rimbaud /  A. Noyère 129


16-2L’impressionnisme dans un roman de Maupassant : Pierre et Jean /  B. Hibert-Hocquet 159


16-1Réception et production du texte romanesque. De la revue de presse à l’entretien avec l’auteur /  C. Cadet 169


13-11Le roman et sa médiation : La Fée Carabine /  C. Cadet, D. Bougain 185


13-12Chronique de littérature de jeunesse : des narrateurs animaux (1) /  É. Vlieghe 201

Éditorial

Le thème de la dernière livraison de Recherches était grammaire orthographe. Maintenant : littérature. Retour au standard du professeur de Lettres ? Nostalgie bien dans l’air du temps pour les sixteens ? Plutôt volonté de la Rédaction d’aller explorer des objets d’enseignement mis entre parenthèses (dans le champ de la recherche, si ce n’est dans celui des pratiques) ces dix dernières années, par des effets de mode peut-être, en tout cas pour des nécessités conjoncturelles liées à l’évolution du système éducatif : à l’aube des années 80, il fallut apprendre (réapprendre ?) à lire à tous les petits collégiens. Même si dix ans plus tard, il n’est pas sûr que tous les petits collégiens sachent lire, la détermination qui nous amène dans ce numéro à questionner nos pratiques d’enseignement de la littérature est d’autant plus forte qu’émergent aujourd’hui de nouvelles nécessités conjoncturelles […]