N° 73 – LES GENRES DE L’ORAL

L’enseignement de l’oral nécessite, tout au long de la scolarité, la mise en œuvre de dispositifs, médiations et détours pour que se construisent des apprentissages. C’est l’angle des genres qui est ici privilégié. Unité de travail fondamentale, les genres constituent un outil permettant la reconnaissance et la production des discours. Quels sont les genres oraux privilégiés par l’école ? Comment ces genres prennent-ils corps dans des dispositifs ? Quelles sont les évolutions des ingénieries d’élaboration et d’analyse de dispositifs d’enseignement de l’oral ? Comment ces ingénieries se déploient-elles dans différents pays francophones ? La formation des enseignants est aussi en jeu : comment les aider à diversifier, évaluer et remodeler leurs pratiques d’enseignement de l’oral ?

Le numéro est disponible aux Presses universitaires du Septentrion.

Sommaire

Les genres oraux : quels dispositifs pour apprendre ?
Pascal Dupont, Joaquim Dolz

Le dispositif Séquence didactique pour enseigner les genres oraux. Bilan des recherches et perspectives
Joaquim Dolz, Carla Silva-Hardmeyer

Quelles pratiques efficaces pour enseigner l’oral ? Expérimentations dans huit classes du primaire et suivi de seize futurs enseignants
Stéphane Colognesi, Vanessa Hanin

Enseigner le débat régulé sur les (in)égalités entre les sexes. Évolution du partage de la parole entre les participant·e·s
Anthony Coppola, Joaquim Dolz

Repenser le modèle de la séquence didactique pour enseigner l’oral au primaire. Résultats d’une première année de recherche
Kathleen Sénéchal

Des genres oraux en classe du primaire qui favorisent l’oral spontané des élèves : résultats d’une recherche collaborative
Christian Dumais, Emmanuelle Soucy

L’exposé : entre forme scolaire et oral enseigné ?
Dorothée Sales-Hitier, Pascal Dupont

À la recherche d’objets d’enseignement pour travailler la production de l’oral au secondaire 1. Le cas de la scène de théâtre et du texte poétique
Roxane Gagnon, Sonia Guillemin, José Ticon, Rosalie Bourdages

Le débat : perception par l’enseignant en formation initiale de l’objet travaillé et de l’objet enseigné
Pascal Dupont, Michel Grandaty

Coconstruire le système récit-personnages : un genre d’activité scolaire oral au service de la compréhension d’albums de littérature de jeunesse
Sandrine Aeby Daghé, Glaís Sales Cordeiro

Parler sur les œuvres d’art : un genre scolarisé à la croisée des espaces institutionnels ?
Ana Dias-Chiaruttini

Éditorial

Recherches livre avec Les genres de l’oral un numéro particulier, issu d’un symposium consacré à des questions de didactique de l’oral. Ce numéro, s’il est conforme à la volonté de la revue de diffuser la recherche récente en didactique du français, est, pour sa forme, presque unique dans l’histoire de Recherches : nous avons certes déjà par le passé publié plusieurs articles issus d’un symposium ainsi qu’un ensemble d’articles provenant d’un groupe de recherche sur l’écriture d’invention, mais nous n’avions jamais laissé les clés d’un numéro complet à des membres extérieurs. L’élaboration des numéros relève en effet habituellement de la responsabilité de l’ensemble du comité de rédaction, et non à des coordinateurs ou directeurs de numéro, fussent-ils internes à ce comité. Cela s’explique par le fait que Recherches est une revue associative et militante, qui, si elle est catégorisée « interface » par certaines sections du CNU et par l’HCERES, n’est pas à proprement parler une revue « scientifique », puisqu’elle a fait le choix de se passer de comité scientifique pour pouvoir continuer à publier des articles de statuts divers. Se côtoient ainsi dans nos numéros des articles scientifiques, selon les critères académiques, mais également des articles professionnels rendant compte de dispositifs de travail, de la maternelle à l’université, ainsi que des articles produits par des enseignants débutants, issus par exemple de mémoires professionnels. Nous envisageons en effet l’écriture comme un espace essentiel de professionnalisation et de réflexivité, et pas uniquement comme un espace de recherche scientifique. Recherches est ainsi une revue où chaque numéro croise le champ de la recherche et celui des pratiques professionnelles. […]