N° 28-29 – FICTION

Des relations (paradoxales) entre fiction et réalité, ou comment, en classe, jouer avec (contre ?) le pouvoir des fictions. De nombreuses propositions didactiques (parfois quasi philosophiques) autour de l’écriture de fiction en collège, et d’autres (quasi sociologiques) autour de la lecture de textes fictionnels en LP (dont une nouvelle inédite de P. Boulle). Travail sur l’image en 3e, sur l’élaboration de récits d’énigme, sur la compréhension, en 2nde, de textes reposant sur l’opposition réalité/fiction.

Le numéro est en vente sur notre site. Les articles sont téléchargeables sur cette page.

Sommaire

Documents interdits, de vraies images fausses / J.-F. Inisan 7


Le Maitre qui n’existait pas. Réflexions à propos d’un instituteur virtuel / P. Heems 23


Leonardo Di Caprio, Le Clézio, Zola. Quelques problèmes de fiction dans une classe de 3e / D. Fabé 33


Quelles utilisations de la fiction en classe de français ? Entre fiction et réalité, l’espace pédagogique de l’analogie / S. Suffys 41


Fiction et professeur de français (fragments de mémoires professionnels) / F. Crignon, L. Urnauer, C. Delcroix 69


Un projet d’écriture ou « comment les 4e F ont inventé L’Homme en noir » / L. Stoesel 97


À la recherche du coupable. Métalangage des élèves dans la rédaction d’un récit d’énigme / J. Dolz, B. Schneuwly 113


Et le poisson devint lapin… Magie ou construction d’une fiction ???  / K. Serlet 133


Et toi, t’y crois au Père Noël ? / I. Lempens 139


« Tu mens, toi ? » Des élèves de 2nde aux prises avec les notions de fiction et de réalité / I. Delcambre 153


Ma drogue à moi : aborder la fiction en seconde professionnelle / M. Calonne 179


Et en plus, il faut lire des romans ? / F. Rougerie, P. Silbermann 187


Ce je fictionnel que je suis, que je ne suis pas / K. Serlet 207


Je suis une fiction / M. Bertoncini 213


Gabrielle Vincent nous écrit 233


Nouvelles épreuves de Bac Pro : entre réalité et fiction / M. Calonne 237


Des nouvelles du livre pour la jeunesse : La « réalité virtuelle » / É. Vlieghe 253

Éditorial

Ce numéro de Recherches n’a pas pour cadre la problématique des processus cognitifs enjeu dans la réception et la production des textes narratifs. Il n’y est question ni de schémas narratifs ni de règles structurelles. Le projet de la Rédaction n’a pas été de chercher du côté des aides à mettre en place pour que les élèves lisent et écrivent mieux des récits – explicitement du moins.
Ce qui est au cœur de cette livraison, c’est l’histoire, l’histoire qui est racontée, c’est-à-dire le lieu où s’expérimente la puissance des mots et où se pose la question de ce qui est vrai, faux, ou vraisemblable. Dans ces zones, les frontières sont souvent floues, indiscernables […]