Des relations (paradoxales) entre fiction et réalité, ou comment, en classe, jouer avec (contre ?) le pouvoir des fictions. De nombreuses propositions didactiques (parfois quasi philosophiques) autour de l’écriture de fiction en collège, et d’autres (quasi sociologiques) autour de la lecture de textes fictionnels en LP (dont une nouvelle inédite de P. Boulle). Travail sur l’image en 3e, sur l’élaboration de récits d’énigme, sur la compréhension, en 2nde, de textes reposant sur l’opposition réalité/fiction.
Le numéro est en vente sur notre site. Les articles sont téléchargeables sur cette page.
Sommaire
Documents interdits, de vraies images fausses / J.-F. Inisan 7
Le Maitre qui n’existait pas. Réflexions à propos d’un instituteur virtuel / P. Heems 23
Leonardo Di Caprio, Le Clézio, Zola. Quelques problèmes de fiction dans une classe de 3e / D. Fabé 33
Quelles utilisations de la fiction en classe de français ? Entre fiction et réalité, l’espace pédagogique de l’analogie / S. Suffys 41
Fiction et professeur de français (fragments de mémoires professionnels) / F. Crignon, L. Urnauer, C. Delcroix 69
Un projet d’écriture ou « comment les 4e F ont inventé L’Homme en noir » / L. Stoesel 97
À la recherche du coupable. Métalangage des élèves dans la rédaction d’un récit d’énigme / J. Dolz, B. Schneuwly 113
Et le poisson devint lapin… Magie ou construction d’une fiction ??? / K. Serlet 133
Et toi, t’y crois au Père Noël ? / I. Lempens 139
« Tu mens, toi ? » Des élèves de 2nde aux prises avec les notions de fiction et de réalité / I. Delcambre 153
Ma drogue à moi : aborder la fiction en seconde professionnelle / M. Calonne 179
Et en plus, il faut lire des romans ? / F. Rougerie, P. Silbermann 187
Ce je fictionnel que je suis, que je ne suis pas / K. Serlet 207
Je suis une fiction / M. Bertoncini 213
Gabrielle Vincent nous écrit 233
Nouvelles épreuves de Bac Pro : entre réalité et fiction / M. Calonne 237
Des nouvelles du livre pour la jeunesse : La « réalité virtuelle » / É. Vlieghe 253
Éditorial
Ce numéro de Recherches n’a pas pour cadre la problématique des processus cognitifs enjeu dans la réception et la production des textes narratifs. Il n’y est question ni de schémas narratifs ni de règles structurelles. Le projet de la Rédaction n’a pas été de chercher du côté des aides à mettre en place pour que les élèves lisent et écrivent mieux des récits – explicitement du moins.
Ce qui est au cœur de cette livraison, c’est l’histoire, l’histoire qui est racontée, c’est-à-dire le lieu où s’expérimente la puissance des mots et où se pose la question de ce qui est vrai, faux, ou vraisemblable. Dans ces zones, les frontières sont souvent floues, indiscernables […]