N° 27 – DISPOSITIFS D’APPRENTISSAGE

Le détail de la gestion de la classe. Faire classe, c’est d’abord se demander ce qu’auront effectivement à faire les élèves, décider des moyens, des dispositions (matérielles, spatiales, temporelles), des groupements qui faciliteront les apprentissages. Comment mettre les élèves au travail ? Quelles consignes leur donner ? Comment enseigner avec des copies ? Comment faire réfléchir sur le travail, l’école, le travail en groupes, l’écriture ? Des analyses et des propositions didactiques.

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Sommaire

Des dispositifs introuvables pour d’impossibles gestions / S. Suffys 7


Apprendre, oui mais dans quelles conditions ? / C. Féliers 33


Enseigner : une expérience de la précarité / S. Polomé 55


Quelques dispostifs (principes) pour créer un espace d’enseignement / F. Darras, M.-P. Vanseveren 59


Travail de groupe, interactions, apprentissages / M.-M. Cauterman 67


Le travail en groupe ou comment dépasser quelques conceptions naïves / F. Polomé 81


Grandeurs et misères des modes d’emploi pour l’abstraction. (Quelques interrogations à partir de L’Apprentissage de l’abstraction de B.-M. Barth) / É. Nonnon 85


Pour des consignes floues / M.-M. Cauterman, I. Delcambre 115


Dialogue d’élèves et production textuelle. Activité métalinguistique pendant le processus de production d’un texte argumentatif / A. Camps, T. Ribas, O. Guasch, M. Milian 133


Écrits sociaux de référence et interaction / G. Turco 157


BEP : quelques dispositifs d’aide à l’écriture / M. Calonne 173


Dispositifs autour d’un document simple: la copie d’élève / S. Raffier 187


Lectures méthodiques et dispositifs de travail / N. Denizot, C. Mercier 193


Apprendre à conter pour apprendre à lire / V. Sanguinette, L. Usai 217


La dictée à l’enseignant : un dispositif efficace de la maternelle à l’université ? / B. Daunay 223


Dispositifs d’évaluation au brevet des collèges / La rédaction 241


Des nouvelles du livre pour la jeunesse : narrateurs non humains / É. Vlieghe 245

Éditorial

Un contenu d’enseignement, même rénové, ne suffit pas pour faire classe ; un exercice, même d’allure dite novatrice, ne suffit pas non plus pour faire classe ; pas plus que le fait d’avoir enfin corrigé un paquet de copies, ou d’avoir trouvé un support d’allure jugée séduisante. Faire classe, c’est d’abord se demander ce qu’auront effectivement à faire les élèves pendant cette heure-là, décider des moyens, des dispositions (matérielles, spatiales, temporelles) qui leur permettront de réaliser au mieux ou au moins mal ce qu’ils auront à faire pour s’approprier tel ou tel savoir. C’est aussi se demander comment faire pour que les élèves aient la possibilité de mettre du sens à ce qu’ils ont à faire, à apprendre.
Tel est l’enjeu de ce numéro de RECHERCHES centré non pas sur ce qu’on fait en classe de français, mais sur comment on fait en classe de français : comment on y enseigne, comment on y apprend, comment on s’y installe, comment on s’y pose. […]