N° 06 – ÉVALUER

Les articles sont téléchargeables sur cette page.

Sommaire

« Quand j’lis des copies d’élèves, ça m’donne des idées d’exercices » / I. Delcambre  9


« Figurez-vous… » Deux types d’écrits scolaires : consignes et évaluation / B. Daunay, M. Lusetti  47


Urgent : à vendre grilles d’éval. bon état. prix intéressant. S’adresser à Recherches  / M. Constant  89


La lettre à Madame Lapie / B. Graczyk, M.-M. Cauterman  99


« Lisons-nous les uns les autres… » disait-elle, ou les voies de la communication sont impénétrables / M.-P. Vanseveren  111


Lecture à voix haute d’un conte / H. Flament, G. Lempereur  129


L’évaluation en orthographe : une autre méthode au service d’autres pratiques / J.-M. Ooghe  133


Les épreuves du bac de français, « une loterie»  disent-ils… / I. Ferrari, R. Tiset  145


Billet d’humeur : correction des épreuves du BEP à domicile…  / B. Hibert  159


Bibliographie / M. Constant  161

Éditorial

[…] Devenir lecteur des copies, proposer aux élèves qu’ils interviennent dans leur évaluation, choisir des interventions privilégiées sur une copie, donner des outils nouveaux, efficaces et scientifiques, faire découvrir des armes, éclairer des stratégies d’appropriation : voilà tout un autre programme. Mais on aura compris, et c’est tout le projet de ce numéro, qu’il ne s’agit pas que d’un simple problème d’évaluation mais bien d’une tentative de changement à 180 degrés de notre pédagogie, donc de nos certitudes.
Alors profitez de ce que les cours du café vont encore baisser pour renouveler votre stock. Mais peut-être ce numéro vous fera-t-il lui trouver meilleur gout.