N° 42 – CLASSER

Les opérations de classement font partie des pratiques quotidiennes spontanées de l’enseignement du français. Il s’agit ici d’interroger ces classements proposés aux élèves comme objets de savoir et leurs dérives normatives. La notion de typologies de textes est-elle dépassée ? Quel statut scolaire accorder aux catégories grammaticales ? Quelles représentations ces habitudes de classements induisent-elles chez les élèves ?
Dès lors, c’est le classement comme activité heuristique qui sera au cœur des propositions didactiques et pédagogiques de ce numéro.  On y trouvera des propositions qui font écho à ces analyses pour classer les textes au collège et au lycée mais aussi pour classer la langue en primaire, au collège et en lycée professionnel.

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Sommaire

CLASSER LES TEXTES

La notion de typologie de textes en didactique du français : une notion « dépassée » ?  / J.-M. Adam  11


Classer des textes pour découvrir le romantisme en classe de seconde  / C. Mercier  25


Classements en genres et autres classifications textuelles  / N. Denizot  37


Range ta chambre !  / M.-M. Cauterman  63


Les tris de textes : vingt ans après  / C. Garcia-Debanc  75


CLASSER LA LANGUE

Les activités de classement dans le domaine grammatical : et si les erreurs de classement n’en étaient pas toujours ?  / G. Dal  93


Est-ce que le canard est un oiseau ?   / P. Heems  111


Enseigner la grammaire de la phrase en BEP ou Lautréamont et l’OULIPO au secours de l’expansion du groupe nominal  / C. Larat  119


Créer ses propres classements en construisant des vraies cases de rangements  / M. Bleuse  131


PROBLÈMES DU CLASSEMENT

Classer, organiser, ranger, trier…, et puis après ?  / S. Suffys  143


Classer la littérature au CDI  / N. Denizot  159


Des nouvelles du livre pour la jeunesse : pactes avec le diable (2)  / É. Vlieghe  185

Éditorial

Il y a les oiseaux (à côté, les mammifères ; encore à côté… : tracer colonnes). Il y a les mésanges (à côté… ; encore à côté… : tracer sous-colonnes dans première colonne. Sans oublier l’émeu). Il y a les mésanges bleues, les mésanges à longue queue… (liste à ouvrir dans première sous-colonne). Et les mésanges bleues selon qu’elles vivent dans le Nord de l’Europe ou le pourtour méditerranéen seront à distinguer. Mais s’il est vrai que la mésange mange perchée sur sa nourriture, tête en bas, qu’est-ce que c’est que ce moineau qui mange maintenant lui aussi la tête en bas, perchée sur cette boule de graisse et de graines dite « boule à mésanges » ? Est-il pour autant devenu mésange ? Vraisemblablement non. Mais il est sûrement resté oiseau.
Au début fut le nom. Nomen. […]