N° 13 – EXPLIQUER


Questions de la rédaction à J.-M. Adam, M. Charolles, B. Combettes, J.-F. Halté. Le texte explicatif (CE2, Collège, LP). Questions de compréhension au brevet. Travailler la problématisation. Expliquer, reformuler, comparer.

 

 

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Sommaire

13-1Points de vue… Questions de la rédaction à J.-M. Adam, M. Charolles, B. Combettes, J.-F. Halté /  5


13-12Explicatif, argumentatif, descriptif , narratif et quelques autres – Notes de travail /  D.-G. Brassart  21


13-13Le texte explicatif en cours de français. Note sur l’usage d’un objet didactique  /  B. Daunay  61


Q13-14u’est devenue « l’explication de texte» à l’oral au bac ? Officiellement : « la lecture méthodique »… /  R. Tiset  67


13-11Brevet des collèges 1990. Questions de compréhension et rédaction /  M. Bertoncini  77


13-10Mais pourquoi donc Rose faisait-elle exprès de pleurer ? /  S. Suffys  79


12-2Approche du texte explicatif (en pourquoi ?) au CE1 ou pourquoi les feuilles tombent… /  D.-G. Brassart, M.-A. Deroo  93


13-9Pourquoi les cigognes disparaissent-elles ? Travailler la problématisation en 6e-5e /  M.-M. Cauterman, B. Graczyk  105


13-8Le texte explicatif en sixième. Prospectives pour un projet d’apprentissage /  B. Daunay, M. Lusetti  113


13-7Voilà pourquoi ce texte est un texte explicatif typique /  I. Delcambre  149


13-6Pour une approche du texte explicatif. Le script  /  R. Horvais  157


13-5Identifier et écrire des textes explicatifs au LP /  B. Hibert-Hocquet, G. Luccini-Montiel  167


13-4Des explications et des élèves /  P. Josselin  185


13-3Expliquer, reformuler, comparer /  M. Lusetti  191


13-2Des nouvelles du livre pour la jeunesse : la télévision /  É. Vlieghe  205

Éditorial

L’expliquer est au centre de la relation pédagogique – relation par essence inégalitaire où ma légitimité est de savoir, la tienne de ne pas savoir. Où mon rôle est d’expliquer, de t’expliquer ce qui fait obstacle à ta compréhension ; le tien de comprendre pour pouvoir expliquer à ton tour, non pas pour m’expliquer (puisque justement je sais), mais pour me montrer que tu es capable de produire cette explication, ou plutôt alors cette justification de ta compréhension. Ici, expliquer est entendu dans une perspective communicationnelle, particulièrement dans la spécificité de la communication à l’école dès que se trouve constitué le couple enseigner/apprendre. […]