N° 06 – ÉVALUER

 

 

 

Les articles sont téléchargeables sur cette page.

Sommaire

54-14« Quand j’lis des copies d’élèves, ça m’donne des idées d’exercices » / I. Delcambre  9


54-13« Figurez-vous… » Deux types d’écrits scolaires : consignes et évaluation / B. Daunay, M. Lusetti  47


54-12Urgent : à vendre grilles d’éval. bon état. prix intéressant. S’adresser à Recherches / M. Constant  89


54-9La lettre à Madame Lapie / B. Graczyk, M.-M. Cauterman  99


54-8« Lisons-nous les uns les autres… » disait-elle, ou les voies de la communication sont impénétrables / M.-P. Vanseveren  111


54-7La lecture à voix haute d’un conte / H. Flament, G. Lempereur  129


54-5L’évaluation en orthographe : une autre méthode au service d’autres pratiques / J.-M. Ooghe  133


54-6Les épreuves du bac de français, « une loterie » disent-ils… / I. Ferrari, R. Tiset  145


54-10Billet d’humeur : correction des épreuves du BEP à domicile… / B. Hibert  159


54-11Bibliographie / M. Constant  161

Éditorial

[…] Devenir lecteur des copies, proposer aux élèves qu’ils interviennent dans leur évaluation, choisir des interventions privilégiées sur une copie, donner des outils nouveaux, efficaces et scientifiques, faire découvrir des armes, éclairer des stratégies d’appropriation : voilà tout un autre programme. Mais on aura compris, et c’est tout le projet de ce numéro, qu’il ne s’agit pas que d’un simple problème d’évaluation mais bien d’une tentative de changement à 180 degrés de notre pédagogie, donc de nos certitudes.
Alors profitez de ce que les cours du café vont encore baisser pour renouveler votre stock. Mais peut-être ce numéro vous fera-t-il lui trouver meilleur gout.