N° 61 – ÉCRIRE

Commencer à écrire, apprendre à écrire et à réécrire, continuer d’apprendre à écrire, écrire pour apprendre : l’« écrire » comme processus est au centre de ce numéro. Les articles s’intéressent aux apprentissages multiples corrélés à l’écriture. Écrire à l’école, c’est, entre autres, mettre en jeu des postures disciplinaires. Du côté de l’enseignement, concevoir des démarches d’apprentissage suppose de prendre en compte la complexité du processus et d’en assumer les tensions et paradoxes. Par exemple celui-ci : si l’écriture réussie est une écriture investie, comment aider les élèves à investir des écrits qui doivent avant tout répondre à des normes scolaires ? Ces questions, et d’autres, se posent et se travaillent à tous les niveaux, des premières classes élémentaires à l’université.

Le numéro est disponible aux Presses Universitaires du Septentrion. Les articles sont téléchargeables sur cette page.

Sommaire

L’écriture argumentative au Bac Pro et en BTS : qu’en disent les élèves ? / Franck Luczak, Isabelle Delcambre 7


« Le sujet de réflexion du brevet et la dissertation, c’est un peu pareil ! » / Malik Habi 33


Jihane et les rédactions / Marie-Michèle Cauterman 49


Quelles pratiques d’enseignement de l’écriture en début de cours préparatoire ? / Bernadette Kervyn, Jérôme Riou, Armelle Roderon, Jean-Charles Chabanne 71


Cinq pratiques pour favoriser la motivation et la réussite des élèves en écriture / Valérie Lessart, Frédéric Guay, Érick Falardeau, Pierre Valois, Stéphanie Langlois 97


« Au fond, quand mon texte change, je change aussi. » / Dominique Morizot 117


Écrits intermédiaires et commentaire au lycée : écrire et réécrire pour bien commencer / Christine Dupin 131


L’écriture d’invention, ou l’écriture en liberté surveillée / Corinne Souche 149


L’écriture d’invention : une histoire de connivence / Catherine Mercier 167


Les ateliers d’écriture : d’un amour pour les ornithorynques et de quelques autres effets personnels / Christophe Fourvel 187


Introduire des étudiants à la compréhension de discours universitaires : quand des étudiants écrivent pour comprendre / Isabelle Delcambre 195

Des nouvelles du livre pour la jeunesse : la Grande Guerre (2) / Élizabeth Vlieghe 215

Éditorial

Concevoir des tâches scolaires puis accompagner les élèves dans la réalisation de ces tâches est l’une des facettes du métier d’enseignant. Quelle démarche mettre en place pour qu’un élève entre dans la lecture d’une œuvre ? Comment aider les élèves à progresser dans l’écriture d’un texte ou à présenter un exposé oral ? Dans toutes ces situations, l’enseignant – comme l’élève – a besoin d’outils. C’est une notion ambigüe que cet outil sur lequel s’interroge ce numéro de la revue Recherches en ouvrant les trousses, les cartables, les tiroirs, les armoires, en regardant les tableaux, les murs de la classe, les écrans, en explorant les espaces virtuels, pour examiner les outils, ouvrages, matériaux, instruments que convoquent les tâches scolaires […]