Delcambre Isabelle

N° 2 – Français bien commun, éléments pour une problématique
N° 2 – « Un langage, des langages ». Étude d’une double page de manuel d’histoire
N° 4 – Autopsie d’une formation : pif, paf, à vos marqueurs… Écrivez ! Écrire en stage ? Quels enjeux ?
N° 6 – « Quand j’lis des copies d’élèves, ça m’donne des idées d’exercices »
N° 8 – Récit (récit (récit de –) … de récit)
N° 8 – Bibliographie (« Récits », N° 8)
N° 9 – Entre chiens et chats
N° 9 – Apprendre à gérer des contrarguments
N° 10 – Textes tordus… SOS modèles
N° 11 – Ce qu’ils font et ce qu’ils en disent : analyse des procédures rédactionnelles d’élèves de 2e (republié dans le n° 55)
N° 13 – Voilà pourquoi ce texte est un texte explicatif typique
N° 14 – Lire (écrire ?) Des textes fictionnels pour travailler l’argumentation au lycée
N° 15 – « En vous appuyant sur des exemples… » De quelques difficultés linguistiques posées par l’insertion des exemples dans des dissertations d’élèves de 2nde
N° 16 – Apprendre à écrire des commentaires composés
N° 21 – La note : mesure ou message ?
N° 22 – Pratiques d’oral dans le travail de groupe
N° 23 – Faire écrire des paragraphes argumentatifs : une impasse didactique
N° 26 – L’amour des trois grammaires
N° 27 – Pour des consignes floues
N° 28-29 – « Tu mens, toi ? » Des élèves de 2ndeaux prises avec les notions de fiction et de réalité
N° 31 – « En seconde, on ne fait plus de français, Madame, on fait des lettres »
N° 31 – Nadège ou les infortunes de l’écriture
N° 33 – Ils écrivent comme ils parlent. Discussions autour de quelques idées reçues
N° 41 – De quoi les traces linguistiques sont-elles l’indice ?
N° 41 – Que nous apprennent les relations oral-écrit sur le statut de la trace écrite dans l’univers scolaire ?
N° 50 – Écrire à l’université : continuités ou ruptures ?
N° 53 – Le lexique est-il une difficulté pour les étudiants ?
N° 54 – Comment penser les relations oral/écrit dans un cadre scolaire ?
N° 55 – Les étudiants et la réécriture
N° 56 – Argumentation et dissertation
N° 58 – Comment Oscar comprend le chapitre à lire sans le lire
N° 58 – Introduire des étudiants à la compréhension de textes universitaires
N° 61 – L’écriture argumentative au Bac Pro et en BTS : qu’en disent les élèves ?
N° 61 – Introduire des étudiants à la compréhension de discours universitaires : quand des étudiants écrivent pour comprendre
N° 67 – De différentes formes d’interdisciplinarité dans les programmes de collège
N° 68 – Les Journées à Parler : des rendez-vous annuels en maternelle
N° 71 – La notion de sujet didactique ou comment les recherches en didactique du français contribuent à penser les différences entre élèves
N° 72 – Des élèves aux prises avec les notions de fiction et de réalité. Une situation de lecture-écriture en classe de 2nde
N°77 – Les pratiques de littéracie, de la maternelle à l’enseignement supérieur :
ruptures et/ou continuités ?