Daunay Bertrand

N° 6 – « Figurez-vous… » Deux types d’écrits scolaires : consignes et évaluation
N° 8 – Les Ailes du récit (republié dans le n° 59)
N° 8 – « Le développement de la ponctuation dans la production du texte », compte-rendu d’une conférence de M. Fayol
N° 8 – Le schéma narratif, une utilisation pédagogique en classe de 6e
N° 8 – Les sujets dits d’imagination au brevet des collèges
N° 9 – Aimez-vous l’argumentation en sixième
N° 13 – Le texte explicatif en cours de français. Note sur l’usage d’un objet didactique
N° 13 – Le texte explicatif en sixième. Prospectives pour un projet d’apprentissage
N° 18 – De l’écriture palimpseste à la lecture critique
N° 19 – Les questions de compréhension au brevet des collèges
N° 20 – Cohérence et improvisation
N° 21 – L’évaluation des dissertations. Digressions sur une pratique
N° 22 – Souvenirs d’oral. Quelques récits touchant aux oraux de l’épreuve anticipée de français du baccalauréat, agrémentés de réflexions qui se voudraient didactiques
N° 22 – Pratiques d’oral dans le travail de groupe
N° 24 – Les mutations d’un exercice de grammaire
N° 25 – Les questions de compréhension : un outil ou un obstacle pour l’apprentissage de la compréhension ?
N° 26 – Production d’écrits et réflexion sur la langue. Quelques démarches sur les temps verbaux
N° 27 – La dictée à l’enseignant : un dispositif efficace de la maternelle à l’université
N° 30 – La « lecture littéraire » : les risques d’une mystification
N° 33 – L’oral au rapport ! ou comment l’Institution s’empare de l’oral
N° 36 – Les difficultés de lecture au collège: quelques interrogations
N° 39 – L’écriture d’invention au collège et au lycée
N° 39 – Les discours sur l’écriture d’invention et les frontières de la discipline
N° 41 – Traces d’apprentissage : que reste-t-il d’une séquence didactique ?
N° 43 – Le décloisonnement : un enjeu de la discipline ?
N° 43 – Note de lecture (Didactique du français. Fondements d’une discipline ; Pour une lecture littéraire. Histoire, théorie, pistes pour la classe)
N° 47 – Le métier d’enseignant de français au crible du rapport d’inspection
N° 47 – Le journal de bord et la fiche de préparation : les aléas d’une écriture professionnelle
N° 48 – Miscellanées grammaticales
N° 50 – Le français d’une classe à l’autre
N° 52 – La jungle des dispositifs
N° 56 – Argumentation et dissertation
N° 62 – La paraphrase au cœur du commentaire
N° 63 – Un plaisir à livre ouvert ? L’évaluation du plaisir de lire dans le PISA
N° 64 – La prescription institutionnelle de l’aide : mots d’ordre et désordres
N° 69 – Écriture et numérique : pourquoi et comment parler de littéracie numérique ?
N° 70 – Le PISA à l’épreuve d’enseignants de français. Quelques ressorts d’une connivence scolaire