Darras Francine

N° 1 – La lecture
N° 1 – Bibliographie commentée sur la lecture
N° 2 – Le français bien commun : représentations et attentes peu communes. Où sont les malentendus ?
N° 2 – « Un langage, des langages ». Étude d’une double page de manuel d’histoire
N° 2 – Autour du français bien commun : vers une typologie d’exercices
N° 4 – Autopsie d’une formation : pif, paf, à vos marqueurs… Écrivez ! Écrire en stage ? Quels enjeux ?
N° 7 – « J’ai jamais vu une pomme avec des bras ! » Des enfants de la maternelle et des albums se rencontrent.
N° 9 – Apprendre à gérer des contrarguments
N° 10 – Le droit aux stéréotypes
N° 10 – Produire / écrire des stéréotypes en classe
N° 11 – Ce qu’ils font et ce qu’ils en disent : analyse des procédures rédactionnelles d’élèves de 2e (republié dans le n° 55)
N° 12 – « Il était une fois… Sébastien et ses autres »
N° 12 – Le conte, un genre très pédagogique
N° 14 – Les avatars du plan dialectique : une aporie didactique
N° 15 – De l’évaluation du savoir lire à l’évaluation des savoirs en grammaire : quelle didactique du français ?
N° 16 – Lire le littéraire : quelles pratiques culturelles ?
N° 17 – Des adolescents non-lecteurs à la découverte des correspondances entre langue orale et langue écrite
N° 18 – La littérature de jeunesse à l’école : à la recherche des illusions perdues
N° 19 – Comprendre un conte, une aventure hautement culturelle (même au CP, même en soutien)
N° 20 – Cohérences contre cohérences
N° 20 – La cohérence : le point de vue des adolescents
N° 22 – Fragments d’oral
N° 23 – De l’expression écrite des élèves au silence de l’enseignant
N° 25 – Lire : des risques partagés
N° 26 – Mais qu’est-ce qu’une phrase ?
N° 27 – Quelques dispostifs (principes) pour créer un espace d’enseignement
N° 31 – Petites violences ordinaires
N° 32 – Libres lecteurs : lire des albums pour ne rien apprendre/enseigner
N° 36 – Des histoires de malentendus
N° 38 – Élèves inévaluables
N° 43 – Attention ! Danger ! Non-francophone
N° 44 – Pratiques familiales, pratiques scolaires : ruptures et connivences
N° 45 – Parler de soi, ça se discute
N° 46 – La Fontaine en sixième
N° 47 – Comment rater une heure de cours : mode d’emploi
N° 49 – La dyslexie, toute une histoire
N° 49 – Paroles de dyslexiques : François
N° 49 – Paroles de dyslexiques : Jean et Sylvain
N° 49 – Une hisdoire où on édait dous gomblètement mouchés
N° 50 – Construire une classe
N° 52 – Programme, progression : la table des matières d’un manuel
N° 55 – Le brouillon qui tue
N° 56 – Argumentation et dissertation