N° 44 – L’ORDINATEUR EN FRANÇAIS

Le numéro pose la question de l’intérêt de l’outil informatique dans les pratiques professionnelles de l’enseignant de français. Enseigner avec l’ordinateur, c’est à la fois utiliser un outil supplémentaire et, dans un même temps, démystifier la place de cet outil dans les représentations des professeurs, des élèves et de l’institution. Il s’agit donc d’interroger les apports de l’ordinateur sur un plan didactique et pédagogique. Quelle place pour lui dans la classe ? En quoi l’ordinateur modifie-t-il le rapport de l’élève aux apprentissages ? L’ordinateur peut aussi modifier le lien de l’enseignant à sa pratique. Qu’apporte-il en matière d’écriture professionnelle ? En quoi influe-t-il sur l’identité professionnelle de l’enseignant ? L’entrée de l’ordinateur dans les classes pose enfin la question des nouveaux rapports qui peuvent s’instaurer entre l’école et les parents.

Le numéro est en vente sur notre site. Les articles sont téléchargeables sur cette page.

Sommaire

44-13L’école et la lecture dans le contexte numérique / C. Vandendorpe  7


44-2Métamorphoses d’un texte / M.-M. Cauterman  21


44-3Pratiques familiales, pratiques scolaires : ruptures et connivences / F. Darras 17


44-1Que faire avec un ordinateur en classe de français ? / J.-F. Berthon  45


44-4… Car qu’y a-t-il, en fait, de meilleur et de pire que l’informatique ? / S. Suffys 45


44-5Résistance créative / S. Yavuz-Michieletto  55


44-6Aisance numérique et didactique du français / J.-F. Inisan  63


44-7Biographie d’un site Web avec classes de français / D. Fabé  69


44-14L’ordinateur dans la classe : un outil pour parler ensemble / C. Charlet  93


44-8Travailler le lexique avec l’ordinateur en classe de seconde / B. Lafourcade  109


44-9Monsieur, on peut aller sur Internet ? / F. Plichon  127


44-10Quelle classe-pupitre pour demain et pour quelles finalités ? / M. Tancrez  133


44-11Exploiter l’interactivité d’Internet avec les enseignants en formation dans la production de séquences didactiques / É. Falardeau, L.-P. Carrier  143


44-12Passages : vers une culture professionnelle du numérique/ J.-F. Inisan  163


44-15Des nouvelles du livre pour la jeunesse : journaux intimes (2) / É. Vlieghe  175

Éditorial

L’ordinateur et la classe de français. Voilà donc une façon apparemment fort simple de poser les choses : d’un côté la machine, de l’autre la classe. Une machine qui, lorsqu’elle est introduite – selon des modalités techniques diverses et des configurations plus ou moins heureuses – pose à l’enseignant la question cruciale du choix : utiliser ou non l’outil. Et surtout comment ? En effet, la question nous semble être bien là : quel intérêt d’intégrer l’ordinateur dans l’enseignement du français ? Que se joue-t-il dans la classe, lorsque cette nouvelle technologie est convoquée ? […]