N° 34 – IMAGES

Des propositions de travail sur des supports imagés très divers : un film, des affiches de film ou de pièces de théâtre, des illustrations de nouvelles, des images de Pef ou de Goya, des bandes dessinées… Se servir de l’image pour faire parler, pour apprendre à lire et à communiquer (article d’une équipe de l’institut de rééducation psychothérapeutique de Roubaix consacré à l’usage du pictogramme), pour se regarder (travail sur des présentations orales filmées en 3e d’insertion), pour comprendre d’autres images, pour faire écrire et inventer. Des points de vue sur l’image que les élèves ont et donnent d’eux-mêmes mais aussi des interrogations sur la pseudo-évidence de l’image et de son utilisation comme facilitateur d’apprentissage.

Le numéro est en vente sur notre site.
Les articles sont téléchargeables sur cette page.

Sommaire

50-14 Image de soi, oral et vidéo  /  L. Godbille 7


L50-13e freak, c’est chic ! /  M. Habi 15


P50-12as besoin de leur faire un dessin : quelques réflexions à propos de ces petits dessins qui, normalement, valent mieux qu’un long discours  /   Ch. Deneuville, Patrice Heems 35


50-11Champ/contre-champ sur l’image et le texte littéraire en classe de 4e : lectures du fantastique  /  J.-P. Hannecart 41


50-10Le choc des images ou la vérité sort de la bouche de Marcel  /  L. Godbille  63


T50-9ravailler dans les classes avec le photolangage  /  N. Bliez-Sutterot 65


Q50-8uatre images pour une séquence  /  D. Fabé 81


C50-7ommuniquer et apprendre à l’aide du pictogramme  /  O. Gaffez, V. Ketels, K. Khiter, C. Monnier, P. Turbot, 99


L50-6‘image réfléchie des élèves  /  M.-F. Desprez 111


D50-5es images molles aux traces du langage. Du langage imagé aux images qui parlent  /  S. Suffys, M. Ternoy 121


I50-4mage, attention à la noyade  /  A. Achille 191


T50-3rafic d’affiches  /  K. Serlet, G. Bochaton 197


B50-2ande dessinée et genre policier en classe de seconde  /  N. Denizot, C. Mercier 227


50-12Des nouvelles du livre pour la jeunesse : le vampire (1)  /  É. Vlieghe

Éditorial

Qu’est-ce qui a conduit le comité de rédaction de Recherches à consacrer un numéro de la revue à l’image ? Tentation de la mode ? Après l’oral, la littérature de jeunesse, autres thèmes particulièrement branchés, l’image serait-elle un sujet très tendance ? Si telle était notre motivation, il faut bien dire que nous serions un peu décalés : voilà de nombreuses années désormais que cette « mode » sévit, sinon dans les pratiques majoritaires, du moins dans les injonctions officielles comme dans les manuels qui cherchent consciencieusement à obéir à ces dernières…
La motivation de ce numéro est évidemment ailleurs : l’enseignement de l’image en cours de français a désormais une histoire suffisamment longue pour qu’on puisse exercer un regard critique sur les effets didactiques et pédagogiques de cette injonction institutionnelle. […]