N° 10 – APPRENTISSAGES ET STÉRÉOTYPES

 

 

 

Les articles sont téléchargeables sur cette page.

Sommaire

54-3Le droit aux stéréotypes / F. Darras  5


A54-2u commencement était le stéréotype… ou comment faire ses débuts dans le récit / É. Vlieghe  11


R55-13éception des textes parodiques / Catherine Schnedecker  35


55-12Un jeu de familles : différents genres romanesques / Brigitte Hibert  67


55-11Textes tordus… SOS modèles / M.-P. Vanseveren, I. Delcambre  81


55-10La notice biographique / J.-L. Doutrelant  95


54-1Je fais avec les stéréotypes, et j’aime ça / P. Delcambre  109


55-9Le professeur de lettres, l’image textuelle, le discours explicatif et le stéréotype / M. Lusetti  123


55-8Maman va au marché, papa lit son journal / R. Tiset  135


P55-6roduire / écrire des stéréotypes en classe / F. Darras  157


5-7 La littérature et le cliché / M. Lusetti  165


5-5Stéréotype/Prototype/Modèle / D.-G. Brassart  173


T5-6estomania ! / B. Cuinier  187


N5-4otes de lecture / M. Constant  197


D5-3es nouvelles du livre pour la jeunesse / É. Vlieghe  201

Ce numéro est illustré par D. Fabé.

Éditorial

Concevoir un numéro de Recherches avec pour titre « stéréotypes et apprentissages » apparait comme significatif d’un choix pédagogique qui pose l’existence de modèles, de prototypes comme inhérents à tout apprentissage et dont l’expression « stéréotypable » – c’est-à-dire identifiable comme stéréotype par l’autre, l’enseignant correcteur/évaluateur – ne serait que la manifestation d’un apprentissage inachevé. […]