N° 09 – ARGUMENTER

 

 

 

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Sommaire

Entre chiens et chats / M. Constant, I. Delcambre  5


Aimez-vous l’argumentation en 6e ? / B. Daunay  13


Apprendre à écrire des textes argumentatifs au CE1, est-ce possible ? / M. Lemoine, D. Brassart   17


Vous avez tort… c’est très bien le train !  / A. Noyère  33


La provocation au service de la réfutation / B. Hibert  55


Apprendre à gérer des contre-arguments / I. Delcambre, M.-P. Vanseveren, F. Darras  61

Du stage PAF à la classe / B. Hibert  109


Le rap des comices… ou le « slamping » argumentaire / P. Goldschmidt  115


Pourquoi et comment analyser et représenter le texte argumentatif (écrit) ?/ D. Brassart  123

T’as pas des idées ? / M. Constant  165


Le piège de certains énoncés de devoirs de réflexion : « On a envie d’y répondre tout de suite ! » / B. Hibert  167


L’argumentation, un exercice apparemment au-dessus de tout soupçon… et pourtant entaché de dé-raison / R. Tiset  171


Bibliographie / D. Brassart  185


Des nouvelles de la littérature de jeunesse / J.-F. Inisan, É. Vlieghe  188


Brevet des collèges cuvée 1998 : quelques réactions / La rédaction  193

Éditorial

Derrière le thème de ce numéro de Recherches, beaucoup d’enjeux ; de partis pris, peut-être. En tout cas, des enjeux théoriques, didactiques, pédagogiques, institutionnels…
Affirmer d’abord que la mise à la production de textes argumentatifs a sa place très tôt dans l’ensemble des apprentissages langagiers. Pourquoi pas dès les CEl ? Aussi, au fil des articles, des propositions de démarches, des aides à l’écriture et à la révision de textes argumentatifs, des évaluations de productions d’élèves, au CEl , en 6ème, Sème, 3ème des collèges, 3ème technologique, BEP, 2nde. Mais, si ce numéro se veut répondre au privilège accordé au texte narratif dans le cursus scolaire à l’école élémentaire et au collège, il n’en demeure pas moins  que  cette prépondérance  du texte  narratif  sur les autres types de textes est due, en partie au moins, à l’existence déjà assez ancienne de modèles théoriques constitués, largement vulgarisés dans la littérature pédagogique. Rien de tel n’existe encore pour le texte argumentatif. […]