N° 09 – ARGUMENTER

 

 

 

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Sommaire

E5-7ntre chiens et chats / M. Constant, I. Delcambre  5


A5-4imez-vous l’argumentation en sixième ? / B. Daunay  13


5-6Apprendre à écrire des textes argumentatifs au CE1, est-ce possible ? / M. Lemoine, D. Brassart   17


5-3« Vous avez tort… c’est très bien le train ! » / A. Noyère  33


L1-6a provocation au service de la réfutation / B. Hibert  55


A1-5pprendre à gérer des contre-arguments / I. Delcambre, M.-P. Vanseveren, F. Darras  61

1-2Du stage PAF à la classe / B. Hibert  109


1-3Le rap des comices… ou le « slamping » argumentaire / P. Goldschmidt  115


1-1Pourquoi et comment analyser et représenter le texte argumentatif (écrit) ? / D. Brassart  123

55-6 T’as pas des idées ? / M. Constant  165


L55-7e piège de certains énoncés de devoirs de réflexion : « On a envie d’y répondre tout de suite ! » / B. Hibert  167


55-5L’argumentation, un exercice apparemment au dessus de tout soupçon… et pourtant entaché de dé-raison / R. Tiset  171


55-4Bibliographie / D. Brassart  185


55-3Des nouvelles de la littérature de jeunesse / J.-F. Inisan, É. Vlieghe  188


55-1Brevet des collèges cuvée 1988 : quelques réactions / La rédaction  193

Éditorial

Derrière le thème de ce numéro de Recherches, beaucoup d’enjeux ; de partis pris, peut-être. En tout cas, des enjeux théoriques, didactiques, pédagogiques, institutionnels…
Affirmer d’abord que la mise à la production de textes argumentatifs a sa place très tôt dans l’ensemble des apprentissages langagiers. Pourquoi pas dès les CEl ? Aussi, au fil des articles, des propositions de démarches, des aides à l’écriture et à la révision de textes argumentatifs, des évaluations de productions d’élèves, au CEl , en 6ème, Sème, 3ème des collèges, 3ème technologique, BEP, 2nde. Mais, si ce numéro se veut répondre au privilège accordé au texte narratif dans le cursus scolaire à l’école élémentaire et au collège, il n’en demeure pas moins  que  cette prépondérance  du texte  narratif  sur les autres types de textes est due, en partie au moins, à l’existence déjà assez ancienne de modèles théoriques constitués, largement vulgarisés dans la littérature pédagogique. Rien de tel n’existe encore pour le texte argumentatif. […]