N° 08 – RÉCIT

 

 

 

Les articles sont téléchargeables sur cette page.

Sommaire

5-4Arguments pour une didactique du texte / D. Brassart  5


5-2Les Ailes du récit / B. Daunay, M. Lusetti  19 (Cet article a été réédité et commenté dans le numéro 59 de Recherches.)


É5-1crire du CP au CE2 / D. Brassart, M. Lemoine  63


1-5« Le développement de la ponctuation dans la production du texte », compte-rendu d’une conférence de M. Fayol  81


1-4De chalumeau à moustiques ou De faits divers à divers récits / M.-P. Vanseveren  87


1-2Le schéma narratif, une utilisation pédagogique en classe de 6e / B. Daunay, M. Lusetti  97


1-3Peut-on lire et écrire avec les manuels scolaires ? / M. Constant, A. Noyère  105


L1-1es sujets dits d’imagination au brevet des collèges / B. Daunay  117


5-7Récit (récit (récit de -) … de récit) / I. Delcambre  121


B1-6ibliographie / I. Delcambre 125


5-5Des nouvelles du livre pour la jeunesse / J.-F. Inisan, É. Vlieghe  127

Éditorial

Notre nouveau numéro est né d’une constatation simple, d’une évidence banale et criante : partout le récit est à l’œuvre dans l’école, depuis les préaux obscurs de nos rurales écoles primaires jusque dans les inhumains cubes bétonnés de nos collèges des sixties […] ; il truffe les sujets de rédaction (ou d’expression écrite, ou d’incitation à l’écriture, ou tout ce que vous voudrez, barrez la mention inutile) ; il est présent à l’examen […].
Mais est-on bien sûr que s’instaure réellement un véritable apprentissage de l’écrit à l’école ? Les notes-sanctions (de 0 à 20 au dernier Brevet, avec un nombre impressionnant de 20, pas de souci pour Gallimard dans les années à venir) prennent quels critères en compte ? Quelles justifications accompagnent ces scores élogieux ou leurs contraires décourageants ? Sait-on utiliser un métalangage approprié à la clarification des procédures mises en œuvre dans cette pratique ? La grammaire de texte a-t-elle trouvé droit de cité dans les progressions ou programmes mis en chantier ici ou là. […]