N° 05 – TECHNIQUE ! TECHNOLOGIE ! TECHNOCRATIE !

 

 

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Sommaire

5-2Plongée au cœur de l’histoire  /  J. Steinling-Henry  3


5-3Objet : le miracle pédagogique de la seconde moitié du XXe siècle /  J. Steinling-Henry   15


5-5Les lycées professionnels en chantier : l’exemple de Saint-Denis  /  B. Michonneau  27


« 5-4Innovez ! … Il en restera toujours quelque chose »  /  B. Cuinier  37


5-6Les classes de 4e et 3e technologiques en Lycée Professionnel : banc d’essai pour une rénovation du français ?  /  G. Malaquin  64


5-7Courrier des lecteurs : la triste mort d’un nouveau-né : le brevet des collèges  74

Éditorial

Les lycées professionnels (ex CET, ex LEP) sont le lieu de profondes mutations : création des 4e/3e technologiques, du baccalauréat professionnel, dont les enjeux annoncés sont de conduire à l’horizon 1990 80% d’une classe d’âge vers le bac. Nécessité socio-économique en cette fin du XXe siècle d’accroître le niveau de qualification. Mais ces bouleversements affectent en fait l’ensemble du système éducatif et ils sont à croiser avec le processus, engagé en 1983, de rénovation des collèges et les transformations qui traversent les lycées classiques et techniques (classes de 2, projets de réforme des baccalauréats), sous peine de perdre de vue leurs finalités. Mutations complexes qui laissent perplexes parfois : la rédaction de Recherches a voulu y regarder de plus près, en faisant le pari que c’est la diversité même des opinions exprimées qui peut contribuer à la clarification des problèmes posés. […]