N° 01 – LIRE / NE PAS LIRE

Une année vient de s’écouler sans que paraisse « Le Bulletin de Liaison et d’Information de la Régionale de l’AFEF Nord–Pas-de-Calais ». Ce bulletin, mal imprimé, aux articles fort disparates, laissait insatisfait ; il avait le seul mérite d’exister… Aussi, après un an de repos – ou de travail : tout dépend du point de vue selon lequel on envisage la chose – le bureau de la régionale AFEF propose une autre formule.
Il avance un titre ambitieux : « Recherches », s’engage à faire paraitre deux numéros par an, en essayant de cibler pour chaque parution un champ spécifique ; il espère qu’un dialogue s’engagera entre les auteurs des articles et les lecteurs, et qu’ainsi les lecteurs deviendront auteurs.

Ce numéro peut être entièrement téléchargé.

Sommaire

1-1

Des mutations


1-1

Numéro 1 de Recherches : la lecture / F. Darras 2


1-2 Lire en « 1984 » / B. Cuinier 4


1-3 L’effet Foucambert ? / D. Brassart 15


1-4 Quelques exercices au cycle moyen / J.-J. Degiovanni 27


R53 8 Bibliographie commentée sur la lecture / F. Darras 35

Éditorial

De la maternelle au baccalauréat, la rencontre de l’apprenant avec l’écrit interpelle l’enseignant : « Avec mon cours préparatoire, je ne m’y retrouve plus. » ; « En sixième, ils ne savent même plus déchiffrer » ; « Ils nous arrivent au lycée, ils ne lisent pas, ils n’aiment pas lire. »… Et les collègues des autres disciplines – dans le secondaire – se retournent, accusateurs, vers le professeur de français. La lecture , le rapport à l’écrit, aux livres, va mal en France, comme en témoigne le récent rapport sur l’illettrisme. […]