Mercier Catherine

N° 23 – L’ordinateur au service d’une approche du commentaire
N° 25 – Réflexion sur l’étude d’une œuvre complète en TL
N° 27 – Lectures méthodiques et dispositifs de travail
N° 30 – Produire des critiques littéraires
N° 31 – « En seconde, on ne fait plus de français, Madame, on fait des lettres »
N° 31 – L’apprentissage de la dissertation littéraire en première technologique
N° 34 – Bande dessinée et genre policier en classe de seconde
N° 35 – L’aide individualisée en seconde
N° 38 – Produire un parascolaire en seconde : un premier pas vers le bac
N° 39 – L’écriture d’invention au bac : Yoann ou la « coupable brièveté »
N° 42 – Classer des textes pour découvrir le romantisme en classe de seconde
N° 45 – L’adversaire d’Emmanuel Carrère
N° 46 – Variations autour du Bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon
N° 46 – L’Oiseau livre : une exposition évolutive
N° 48 – Et la langue au lycée ?
N° 49 – Paroles de dyslexiques : François
N° 49 – Paroles de dyslexiques : Jean et Sylvain
N° 50 – De la troisième à la seconde : rompre ou ne pas rompre ?
N° 52 – Quand les élèves de lycée réfléchissent au programme…
N° 53 – Pêlemêle lexical : le vocabulaire au lycée
N° 55 – Brouillons et apprentissage de la dissertation en classe de seconde
N° 56 – Rédiger le portrait d’une femme cultivée au siècle des Lumières…
N° 57 – Radio et presse au lycée : des activités extrascolaires ? 
N° 61 – L’écriture d’invention : une histoire de connivence
N° 62 – Transposer pour comprendre les textes
N° 63 – Enseignement d’exploration en seconde générale : et si on n’évaluait pas…
N° 65 – Des élèves concepteurs de pages de manuel
N° 67 – Ce que les murs de ma classe disent de mes pas de côté disciplinaires au lycée
N° 69 – Un pari risqué : utiliser l’espace numérique de travail et son forum pour réaliser une anthologie collective
N° 70 – La connivence dans les fables et au-delà
N° 72 – Interviewer le personnage de L’Orangeraie de Larry Tremblay :
un jeu aux frontières du réel
N° 74 – La grammaire au bac de français : ce fut comme une apparition
N° 74Travailler l’orthographe au lycée : du contrat d’objectifs à la dictée dialoguée écrite et menée par les élèves
N° 76 – Écrire un discours : tout un art
N° 79 – J’annote, tu annotes, il/elle annote…