N° 21 – PRATIQUES D’ÉVALUATION

Les avatars de l’évaluation critériée, l’impossible objectivité de la note, la difficulté de proposer des remédiations en production écrite. Évaluer avec ou sans grilles (des récits, des résumés, des commentaires, des dissertations) mais aussi apprendre aux élèves à évaluer. Bibliographie.

 

 

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Sommaire

L’insoutenable légèreté de l’évaluation ou les avatars de l’évaluation critériée / A. Barthélémy 7


La note : mesure ou message ? / I. Delcambre 17


Corriger un résumé en classe de seconde. Comment associer évaluation et apprentissage / C. Flak 25


L’évaluation des dissertations. Digressions sur une pratique / B. Daunay 55


Évaluation de commentaires et commentaire d’évaluation / M. Calonne 73


L’évaluation à l’entrée au CE2 en expression écrite ou pourquoi et comment écrire quand on ne sait pas bien lire ? / P. Heems 93


Apprendre à lire des récits d’élèves / D. Fabé 109


Évaluer avec des grilles / M.-M. Cauterman 121


D’une grille l’autre… Pourvu que les barreaux en soient d’une espèce évaluative qui laisse entrer et sortir / S. Suffys 131


À propos des relations dysfonctionnements-causes-remédiations dans l’évaluation / Y. Reuter 147


« Figurez-vous… » Deux types d’écrits scolaires : consigne et annotation / B. Daunay, M. Lusetti 161


Les travaux de groupes : régulation et dispositif d’évaluation / B. Hibert-Hocquet 189


Les animaux malades de l’évaluation / B. Cuinier 203


Bibliographie thématique / J. Hugodot 219


Des nouvelles du livre pour la jeunesse : contes détournés (1) / É. Vlieghe 229

Éditorial

a – X est un élève.
X a des bonnes notes.
Donc X est un élève qui travaille bien.
b –   Y est un élève.
Y est un élève qui travaille bien.
Donc Y a des bonnes notes.
Dit autrement :
a’ – Soit l’élève X : il travaille bien parce qu’il a des bonnes notes.
b’ – Soit l’élève Y : il a des bonnes notes parce qu’il travaille bien.
Cherchez la cause. Cherchez la conséquence.
Pour les propositions b et b’ où l’évaluation est au bout de la chaine, l’élève Y a ce qu’il mérite (ou plutôt N’a QUE ce qu’il mérite) : dans l’espace de justice qui est ainsi présupposé celui qui évalue n’y est pour rien. Il applique la Loi. La note […]