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Association internationale pour la Recherche en Didactique du français
La collection « Recherches en didactique du français » est dirigée par le CA de l’AiRDF et éditée aux Presses Universitaires de Namur, en collaboration avec le Cedocef (Centre d’études et de documentation pour l’enseignement du français) de l’Université de Namur.


L’équipe d’A.N.A.E se donne pour objectif d’apporter à toutes les spécialités, professions et métiers « en charge » du développement et des apprentissages une approche neuropsychologique.


Le Café pédagogique est un site associatif d’information sur l’éducation.


Les Cahiers Pédagogiques sont une publication du Centre de Recherche et d’Action Pédagogique (CRAP).


Callimaque est une base de données documentaires spécialisées en éducation, en pédagogie et en documentation qui compte plus de 54 000 notices. Elle recense des articles de périodiques sélectionnés et décrits par les documentalistes du réseau SCÉRÉN. Le service en ligne Callimaque permet une recherche et une consultation de l’ensemble des notices réalisées depuis septembre 1994.


Le CIREL, centre interuniversitaire de recherches en éducation de Lille, est un important laboratoire français sur les questions d’éducation. Il est constitué d’équipes dont l’une, Théodile-CIREL, développe des recherches en didactique. Plusieurs membres du comité de la revue appartiennent ou ont appartenu à ce laboratoire qui est un partenaire, depuis plusieurs années, de Recherches.


La revue Enjeux, revue de formation continuée et de didactique du français est publiée aux Presses universitaires de Namur.


Le français aujourd’hui, revue critique et pratique sur l’enseignement du français publiée par l’Association des Enseignants de Français (AFEF).


L’Institut français de l’Éducation est une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d’éducation.
L’onglet Veille et analyses du site de l’Ifé recense les dernières productions sur le site et les actualités nationales et internationales des questions de formation.


L’Institut national de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés est un établissement public national de formation et de recherche qui agit pour l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle.


Le Portail pour l’enseignement du français est un lieu de formation, d’information et d’échanges entre les acteurs de l’enseignement du français. Il entend contribuer à l’amélioration de l’enseignement du français au Québec et ailleurs dans le monde et, par-là, à l’épanouissement du français.


Créée en mars 1974, sur des bases de rénovation théorique des contenus d’enseignement et d’innovation pédagogique, la revue Pratiques a pour originalité d’être un lieu de confrontation pluridisciplinaire et de débats théoriques focalisés sur la didactique du français, la linguistique, et la littérature.


Questions de classe(s) est une site dont le pari est des proposer un espace alternatif et sans esprit de concurrence au service de tous ceux et celles qui luttent pour changer la société et son école. Questions de classes(s) édite la revue N’Autre école.


Repères publie des recherches en cours en didactique du français langue maternelle ou dans des champs voisins : didactique des autres disciplines, des autres langues premières ou étrangères, linguistique, psycho et sociolinguistique, sciences de l’éducation, etc.


Depuis le n° 51, la revue Recherches est diffusée par les Presses Universitaires du Septentrion. Du n° 1 au n° 50, les numéros sont en vente sur le site de Recherches.


Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation, reconnue par l’AERES publiée avec le concours de l’ÉSPÉ Lille–Nord de France et de l’université Charles de Gaulle – Lille 3 et de son département des sciences de l’éducation.


Cinq fois par an, le périodique TRACeS de ChanGements, publié par le mouvement sociopédagogique de la fédération Wallonie-Bruxelles ChanGements pour l’égalité, présente des dossiers sur des thèmes sociopédagogiques : récits de pratiques, témoignages, démarches d’apprentissage, et aussi analyses politiques et sociologiques en matière d’éducation au sens large.


À Fresnes-sur-Escaut, Le Musée Vivant des Enfants est un lieu d’expression et d’exposition destiné principalement aux enfants. Cet espace situé au cœur de la ville privilégie la pratique artistique et la sensibilisation à l’art contemporain. L’association s’est donné pour projet pédagogique d’investir la ville au cours d’une exposition annuelle (en mai). Cette exposition regroupe toutes les réalisations des enfants et constitue le temps fort de l’année. Les animations sont encadrées par des artistes plasticiens ainsi que des parents volontaires.